Synopsis
Novembre 1990. Idriss et son fils Samba sont au début d’une nouvelle vie, à Roche-Bleue, un village accroché à flanc de montagne. Un village bien loin du Burkina Faso, mais ancré dans le cœur d’Idriss : sa mère lui a tant vanté la beauté des pentes enneigées et la chaleur de ses habitants, qu’il rêvait d’y trouver un nid pour son fils et lui.
Mais le garçon de neuf ans, déraciné et perdu dans cet univers glacé, se braque et s’isole. Jusqu’à sa rencontre avec une fillette fantasque aux cheveux roses et à l’imagination débordante, qui lui lance les défis les plus fous, lui fait aimer le froid et l’aide à s’ouvrir au monde. Une princesse pour qui il est prêt à tout, même à unir un village et retenir l’hiver.
Moyenne
16.8
20 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
26 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
112 membres veulent lire ce livre
56 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
13 Février 2025Lheuredelire20 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 18 Janvier 2025 à 19:33 LoloLecture
Un beau coup de coeur pour ce conte qui donne de l'espoir, un zeste de magie, de l'amour, de l'amitié et un brin de tristesse. C'est pour toutes ces émotions que j'ai autant aimé cette lecture. L'histoire de la princesse et Samba était tellement belle. Celle d'Idriss est touchante et les villageois de Roche-bleue sont chacun à leur façon incroyablement attachants
-
16 / 20 Le 16 Décembre 2024 à 09:31 Mel_Issa
L’autrice aborde de nombreux thèmes. On parle ici de résilience, de courage. Ce roman, à travers Samba, et même Idriss parfois, nous montre aussi que le monde reste magique à qui veut bien ouvrir les yeux et regarder vraiment autour de soi. C’est un conte moderne. Et comme tout conte, il est un peu doux amer, fait sourire et pleurer.
Très beau roman, à lire bien au chaud en plein hiver. -
19 / 20 Le 21 Octobre 2024 à 13:33 Marjolaine77543
Retenir l'hiver, conte moderne lumineux, émouvant et très subtil psychologiquement. J'ai lu la première partie d'une traite et ai résisté ensuite chaque soir pour ne pas le finir trop vite. J'ai ressenti de très belles émotions et ai pleuré plusieurs fois alors que je pleure rarement habituellement. Ce livre ferait aussi un très beau film ! Achetez le les yeux fermés.