Retour des étoiles
Stanislas Lem1979

14.0

Un astronaute revient sur Terre après un voyage d'exploration intergalactique de vingt-trois années-lumière, soit cent vingt-sept année terrestres.
Certes, il ne s'attendait pas à un accueil triomphal, mais de là à constater que son retour passe complètement inaperçu et surtout à se voir considéré avec un mélange de mépris et de crainte par ses concitoyens... C'est qu'ici tout le monde est "bettrisé", c'est-à-dire délesté depuis sa naissance de ses pulsions agressives et ne sait même plus ce que c'est qu'agir.
Comment vivre, comment créer, comment aimer quand on a le sentiment d'être une bête féroce au milieu des moutons ?

Titre original : Powrót z Gwiazd (1968)

1979 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Michel de Wieyska | 283 pages

• Dysto Le 06 Novembre 2019 à 21:52
    Les 2/3 du livre étaient agréables mais la dernière partie m'a paru un peu longue et peu utile, on aurait pu s'en passer au final. En tout cas, la présentation de la société par notre protagoniste qui débarque en quelque sorte du passé était convaincante et il y avait des éléments très intéressants (bettrisation notamment).