Éden
Stanislas Lem1972

16.3

Pourquoi Eden est-elle une planète si singu­lière ? Peut-on l'expliquer ? Peut-on, à tout le moins, le comprendre ? Peut-on en parlant des créatures qui l'habitent, dire qu'elles sont mû­res, conscientes, intelligentes ? Quand bien même y rencontre-t-on des routes, des villes, des usines, peut-on prétendre qu'elles font partie d'une « civilisation » — de ce que les hommes de la Terre appellent « civilisation » ? La dégénérescence n'est-elle pas ici une règle de vie ? Un univers aussi égaré, aussi aliéné n'est-il pas en définitive le fruit d'une erreur ?

Titre original : Eden (1959)

1972 Editions Marabout (Science Fiction)

Française Langue française | Traduit par Edouard POMORSKI & Edwige POMORSKI | 256 pages

• Dysto Le 17 Avril 2017 à 01:06
    Lecture originale. L'imagination est énormément exploitée dans l'exploration de cette planète très mystérieuse. J'ai aussi bien apprécié les interactions entre les personnages. Et pour satisfaire ma curiosité j'aurais aimé que la dernière partie soit plus longue mais laisser une partie de doute et d'incertitude est cohérente par rapport à ce bouquin.