Le bréviaire des robots
Stanislas Lem1967

13.5

Sur la planète Karélirie, les robots ont pris le pouvoir ! La Terre charge son meilleur espion, Ijon-le-silencieux, d'aller enquêter sur place. Ijon se déguise donc en robot, et il part en fusée pour la Karélirie.
Mais quand on est un homme, il est bien difficile d'adopter le comportement d'une mécanique : Ijon doit sans cesse huiler ses rouages, manifester contre les « visqueux », imiter les coutumes barbares des robots révoltés contre les humains. Capturé, démasqué, il n'est pas au bout de ses surprises... ni de ses aventures !
Voici plusieurs récits pleins d'humour, de péripéties cocasses, de situations farfelues. Mais au-delà du rire, le grand auteur polonais Stanislas Lem nous offre une réflexion critique sur l'homme et sur le pouvoir.

Titre original : Inwazja Z (1961)

1981 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Halina Sadowska | 156 pages

1967 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Halina SADOWSKA | 240 pages | ISBN : 0000000000000

• DelSL Le 06 Octobre 2023 à 05:07
    Très imaginatif, voire farfelu. Mais on ne sait pas trop où on va, et la surabondance de néologismes empêche par moments l'immersion dans ces mondes imaginaires. 13/20