Rhésus
Héléna Marienské2008

19.5

EXCELLENT

Un singe qui entre clandestinement dans une maison de retraite (cela s’est vu, j’en atteste), des vieux qui s’attachent, des forces de police incapables de récupérer la bête, le scandale public, les familles mécontentes, et le parfum de la joie qui monte avec celui du sang. Et le désir, et l’amour, intacts, au bord même de la mort. Qu’est donc Rhésus ? Chimpanzé ou bonobo ? Animal politique ou homme dénaturé ? Combattant ou baiseur ? Résistant ou passeur ? Dans l’Iliade, il apparaît sous les traits du sauveur promis à Troie, il est ce roi guerrier mort trop tôt pour combattre : une ruse d’Ulysse de plus. Même là, aux origines de tout, il est passé presque inaperçu. Saura-t-on cette fois le reconnaître ?

2008 Editions Folio

Française Langue française | 273 pages | ISBN : 97820703467077

• bool2pwal Le 31 Août 2017 à 22:21
    Un livre dont je me souviens encore la lecture. Parti d'un postulat absurde, une belle réflexions à plusieurs voies (voix ?) sur la vieillesse. Et autres petites choses. Vivement recommandé !
  • bool2pwal Le 31 Août 2017 à 22:46