Rien n'est perdu
Pierre-Louis Basse2020

15.8

Le petit garçon ne voulait pas de l’école. L’école ne voulait pas de lui. C’était le temps déraisonnable des terrains vagues, du rêve et de la violence. Nanterre, 1971.
Un jour de décembre, c’est le choc. L’envie d’apprendre revient avec la lumière d’un tableau de Van Gogh, découvert, main dans la main de sa grande sœur, au musée de l’Orangerie. Il reste sidéré devant Les Roulottes. L’échappée belle, la liberté, la fuite, dans une simple toile. Qui lui sauve la mise.
Et le petit garçon a laissé les terrains vagues. La renaissance après l’obscurité.
Ce roman est l’histoire bouleversante de cette renaissance. Parce que rien n’est perdu. Jamais.

2020 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782749163932

• Waterlyly Le 05 Septembre 2020 à 16:51
    Un récit de reconstruction, au travers d’un tableau lumineux, servi par la plume élégante de l’auteur. Déroutée au départ, j’ai finalement été conquise par ce roman empli de beauté et de sincérité. Avec beaucoup de pudeur, l’auteur va se livrer d’une manière authentique. À découvrir.