Rivage des intouchablesFrancis Berthelot1990

Synopsis

Sur Erda-Rann, planète où la mer a sa volonté propre et, sous le nom de Loumka, fait figure d'inconscient collectif, il y a plusieurs façon d'être intouchable. Être un Gurde, par exemple, un natif du désert au corps couvert d'écailles. Et rencontrer un Yrvène, habitant des eaux à la muqueuse pigmentée. Quand cela arrive à Arthur et Cassian, ce sont encore des enfants ; mais la guerre entre les races a beau être finie, la Loi d'Instinct leur interdit le contact. Seulement, le premier a un don qui le rattache à la race adverse. Et le second, disons-le, ne respecte pas grand chose. Devenir transvers, alors ? S'exposer à l'opprobre universel en favorisant, au fil de nouvelles rencontres, l'osmose entre écailles et pigments ? C'est alors risquer une troisième façon d'être intouchable : tomber malade, donner voie aux pulsions de morts que l'on se cache à soi-même, mais qui n'échappent pas à la Loumka...

Moyenne

16.7

11 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

14 membres veulent lire ce livre

17 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Merlange
    19 / 20 Le 15 Août 2024 à 23:06 Merlange

    De la SF qui rappelle Vance, avec une plume qui évoque Huysmans. C'est beau, plein d'images fortes, déchirant parfois, tour à tour crasseux et sublime. Une magnifique manière d'évoquer les années sida, de parler du deuil impossible, et de celleux qui font société à la marge.

  • avatar joyeux-drille
    Le 06 Décembre 2014 à 15:53 joyeux-drille

    Poétique et puissant, un roman où la SF se met au service de la tolérance. La dernière partie, lorsque frappe la maladie, évoque l'arrivée du sida et la question homosexuelle, mais on le comprend dès le début, ce sont toutes les discriminations, raciales, sexuelles, sociales que dénonce Berthelot. Et c'est un hymne à l'amour et l'amitié, dans un contexte délicat où frappe la fatalité. Magnifique.

Découvrez plus de livres