Rose museau
Jean-Pierre Ancele

Rose museau est un conte noir aux faux airs de polar métaphysique. Urbain, qui vit avec sa fille Belette, est dresseur de rats. Il croise un jour Modard, trapéziste de cirque au chômage. Autour d'une table en formica et de quelques bouteilles, les deux hommes vont mêler leur destin à celui d'une faune haute en couleurs : un ancien hercule de foire devenu concierge ; un marchand de couleurs qui répare les radiateurs, les vélos et les coeurs brisés ; un inquiétant personnage qui mitonne dans son hangar une mystérieuse mixture ; et des rats. Ceux-ci, censé être la « lie de l'humanité », sont-ils vraiment plus cruels que les humains ? D'ailleurs, que cache la soudaine disparition de Félie, qui recueillit et éleva Belette ?

2024 Editions Fugue

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 janvier 2024 | ISBN : 9782494062351

• Henri-Charles Dahlem Le 30 Janvier 2024 à 18:37
    Un rat qui nous livre ses confidences est la vedette de ce premier roman. Jean-Pierre Ancèle, qui retrace la genèse d’un numéro de cirque jamais tenté à ce jour, réussit son entrée en littérature avec un conte plein d’humanité et des dialogues joliment ciselés.