Rouge ou mort
David Peace2014

13.5

«Pour une fois, je voulais écrire sur un type bien.» Voilà comment David Peace s'est pris d'amour pour Bill Shankly : un joueur moyen, mais un entraîneur hors pair, qui forgea la légende du Liverpool Football Club entre 1960 et 1974. Un homme du peuple aux ambitions folles.
En quatre-vingt-dix chapitres hypnotiques, Rouge ou mort est une ode à ce qui peut être accompli quand tout semble perdu. Une ode aux utopies et à la valeur du collectif contre l'individualisme.
Célèbre pour ses romans noirs (le quatuor du Yorkshire, GB 84 ou la trilogie de Tokyo), David Peace poursuit son histoire singulière de l'Angleterre. Le football devient une métaphore pour raconter un pays dont les valeurs fondamentales - dignité, partage, solidarité - ont irrémédiablement disparu. Au-delà des exploits sportifs, Rouge ou mort est un chef-d'oeuvre, une magistrale chanson de geste sur un homme hors du commun élevé au rang de mythe.

Titre original : Red or dead (2013)

2015 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Gratias | 976 pages | Sortie : 1er août 2015

2014 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Gratias | 796 pages | Sortie : 27 août 2014 | ISBN : 9782743628697

• Anima Lecteur Le 07 Octobre 2020 à 13:12
    Pour les fans de Liverpool, belle rétrospective sur une période heureuse du club.