Rue de la Fontaine Bleue
Jean-Paul Malaval2019

13.0

Dans le secret d'une salle de rédaction, au lendemain de la Libération. Alors que le paysage politique de Brive se recompose après la guerre, d'anciens résistants décident, pour servir leurs ambitions, de fonder un journal, rue de la Fontaine-Bleue. Ils en confient la direction à une femme, Rose Cipriani. S'érigeant contre le rôle qu'on voudrait lui attribuer dans la guerre intestine qui se joue jusque dans les bureaux du quotidien pour la mairie de la ville, Rose parvient, envers et contre tout, à imposer sa voix.
Mais tous doivent compter avec un héritage encombrant : Le Point du jour a été financé par un hold-up, réalisé par des résistants aux dernières heures des combats. Et Rose est fragile. Malgré les années, elle n'arrive pas à oublier le seul homme qu'elle a jamais aimé, Adrien Strenquel, fusillé par la Gestapo. Hantée par ses souvenirs, elle se lance dans une enquête sur le passé d'Adrien, poursuivant un fantôme.
Pourtant, elle aurait besoin de toute son énergie pour tenir à distance ses adversaires.

2019 Editions Calmann-Lévy (Territoires)

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782702163320

• prune42 Le 06 Avril 2020 à 16:09
    Je découvre l'écriture de JP Malaval avec ce roman et je suis malheureusement un peu déçue par les temps morts dans le livre. Si le contexte historique et géographique sont dépaysants, il est beaucoup question de politique, notamment de communisme, et j'ai moins aimé cet aspect. La quête du premier amour du personnage féminin m'a plus captivée, je pense que cet aspect romanesque m'a le plus séduit