Un si joli mariage
Jean-Paul Malaval2019

12.5

FAIBLE

En manque d’argent, Joëlle abandonne ses études à la fac de lettres de Bordeaux et se réfugie à Périgueux chez son père. Celui-ci ne se montre pas d’un grand secours et Joëlle se résout à accepter une place d’employée de maison chez les propriétaires des Conserveries Dufournelle, une importante société de foie gras. La grande affaire du moment est le mariage du fils aîné, Geoffroy, avec Élise Chanoinet, l’un des plus beaux partis de la ville. Alice, la seconde épouse de M. Dufournelle, n’est pas mécontente de voir s’éloigner ce beau-fils qui la méprise, mais l’ignorance dans laquelle elle est tenue par son mari des préparatifs des noces provoque une crise conjugale et familiale. Isolée, Alice trouve du réconfort auprès de Joëlle et en fait sa confidente. La jeune employée devient à ses dépens un enjeu dans un conflit qui la dépasse. Jusqu’à endosser le rôle de la victime
expiatoire…

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 20 septembre 2023 | ISBN : 9782253934691

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 313 pages | ISBN : 9782298160468

2019 Editions Calmann-Lévy (Territoires)

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9782702163313

• qmike Le 30 Octobre 2019 à 15:03
    "Très mauvais bouquin Grande Déception"
  • prune42 Le 19 Avril 2020 à 14:55
    Je suis étonnée de certaines criques négatives que j'ai pu lire de ce roman qui dépeint le monde de la bourgeoisie aisée d'industriels où l'argent domine tout. Je suis entrée facilement dans le livre, j'ai été émue par le personnage principal féminin qui a forcé mon admiration par sa force de caractère devant les épreuves qu'elle a traversées.
  • Chris80 04 Le 31 Mai 2021 à 16:13
    Mais qu'est ce que c'est que cette fin qui n'en est pas une (à mon goût bien sûr). J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais je voulais savoir la fin et quelle fin bizarre. On ne sait rien sur rien je ne vais pas dire que je suis déçue mais quand même quelques petites pages de plus n'auraient pas fait de mal.