Histoires de familles : Les vignerons de Chantegrêle, Quai des Chartrons, Une famille française, Le crépuscule des patriarches
Jean-Paul Malaval2013

1056 pages. Avec Les Vignerons de Chantegrêle, tout commence sous le Second Empire avec l’irruption de la maladie. En un rien de temps, les vignobles corréziens de la fin du XIXe siècle passent à la trappe. Pourtant c’était une région de vin avant le phylloxera,les plants américains greffés. Dans Quai des Chartrons, les Madelbos et les Pierrebrune s’en vont tenter leur chance ailleurs. Comme il s’agit d’une dynastie de vignerons, on choisit le Médoc pour y acquérir une bonne terre à vigne. L’exode bordelais va combler les rêves des nouveaux pionniers. C’est le temps où tout leur réussit, à croire que les dieux sont de la partie. Tant d’insouciance ne rassure que les naïfs. Avec le nouveau siècle, le vingtième, une autre sorte de maladie s’annonce, tout aussi dévastatrice : l’argent, le pouvoir, la jalousie et mille autres petits riens qui, ajoutés les uns aux autres, finissent par faire un torrent au flux inexorable.

2013 Editions Omnibus

Française Langue française | 1056 pages | ISBN : 9782812925504