Scintillation

de John Burnside (2011)

Synopsis

Moyenne

11.2

22 votes

FAIBLE

Dans un paysage dominé par une usine chimique abandonnée, au milieu de bois empoisonnés, l'Intraville, aux immeubles hantés de bandes d’enfants sauvages, aux adultes malades ou lâches, est devenue un modèle d’enfer contemporain.
Année après année, dans l’indifférence générale, des écoliers disparaissent près de la vieille usine. Ils sont considérés par la police comme des fugueurs. Leonard et ses amis vivent là dans un état de terreur latente et de fascination pour la violence. Pourtant Leonard déclare que, si on veut rester en vie, ce qui est difficile dans l'Intraville, il faut aimer quelque chose. Il est plein d’espoir et de passion, il aime les livres et les filles.
Il y a dans ce roman tous les ingrédients d’un thriller mais le lecteur est toujours pris à contrepied par la beauté de l’écriture, par les changements de points de vue et leur ambiguïté, par le raffinement de la réflexion sur la façon de raconter les histoires et les abîmes les plus noirs de la psychologie. On a le souffle coupé, mais on ne sait pas si c’est par le respect et l’admiration ou par la peur.
On est terrifié mais aussi touché par la grâce d’un texte littéraire rare.

Titre original : Glister (2008)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Catherine Richard | 307 pages

2011 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Catherine Richard | 288 pages | ISBN : 2864248387

D'autres livres dans ce genre

9 commentaires

  • Kactusss Le 28 Septembre 2011 à 00:50
    C'est quoi cette enquête avortée ? J'arrête à la page 180, n'ayant trouvé aucun intérêt à cette histoire.
  • Blanche Le 15 Octobre 2011 à 13:41
    Un peu pareil que Kactusss : c'est pas vraiment une enquête, c'est pas vraiment un roman fantastique. Difficile de s'y retrouver
  • clara Le 17 Novembre 2011 à 08:05
    Dréangeant, troublant et époustouflant ! Avec une écriture hors normes, John Burnside démontre tout son talent, sa capacité à tenir le lecteur en apnée et à lui renvoyer de la poésie en pleine figure !
  • oops Le 26 Mars 2012 à 12:21
    Un conte noir lyrique qui dénonce la société sans valeurs morales, la quête de vérité est parfois complexe mais en même temps elle soulève des questions qui amène à un examen de conscience, donc mieux vaut être bien disposé !
  • ramettes Le 09 Octobre 2012 à 11:03
    Je suis déçue, je ne suis pas entrée dans l'univers de ce roman. Trop de cassures dans le style et l'histoire.
  • marie-perrine Le 17 Février 2013 à 23:02
    J'ai beaucoup aimé le style, l'histoire mais la fin est catastrophique ! (je ne la dévoile pas)...
  • Livresse des Mots Le 10 Avril 2013 à 12:58
    J'ai eu du mal aussi, comme vous, mais il m'a fasciné, je ne saurais pas l'expliquer. Par contre je n'ai pas aimé DU TOUT cette fin. Ca a gâché toute ma lecture (déjà un peu laborieuse... ^^)
  • Syl Cypher Le 18 Mai 2016 à 09:05
    C'est noir, noir, noir !! Selon moi l'auteur a énormément de talent pour nous donner envie de connaitre la fin de cette histoire terrible. Un peu déçue par la conclusion, mais pas étonnée cependant, connaissant Burnside. J'adore l'univers et le style de l'auteur, j'ai donc beaucoup aimé ce livre.
  • viduite Le 27 Mars 2017 à 08:11
    Scintillation est un roman lumineux. John Burnside décrit une fable, purement allégorique, sur la disparition, le passage de la mort mais aussi la désolation écologique de nos sociétés aveugles. Un magnifique roman empreint d'une spiritualité athée et ambivalente.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !