Le bruit du dégel

17.0

Kate, étudiante à la dérive, fait des « enquêtes » cinématographiques dans les rues désertées des banlieues pavillonnaires. Son père vient de mourir brutalement et elle noie son chagrin dans la défonce. Au cours d’une de ses déambulations, elle rencontre Jean, une vieille dame en pleine forme qui coupe son bois et prépare des thés délicats. Jean propose un étrange marché : elle veut bien raconter ses histoires, mais à condition que Kate cesse de boire.
Tandis que Jean déroule le mirage du rêve américain et règle ses comptes avec quelques fantômes, Viêtnam, guerre froide, mouvements contestataires, Kate affronte enfin son deuil impossible et retrouve une place dans le monde.
Avec sa prose magnétique et tendre, John Burnside rend le monde aux vivants et rappelle que seules les histoires nous sauvent.

Titre original : Ashland and Vine

2018 Editions Métailié (Bibliothèque écossaise)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 23 Août 2018 | ISBN : 9791022607971

2018 [E-book] Editions Métailié

• viduite Le 03 Septembre 2018 à 13:27
    Capturer l'étoffe de l'instant, les histoires ordinaires, douloureuses, dont il est constitué, saisir, au-delà du vide et de la fuite, l'âme du monde et la sérénité inquiète de ses magnifiques protagonistes, tel est le pari rempli (de silences insaisissables comme les rêves) du Bruit du dégel. Avec son opacité habituelle, son attention au climat, John Burnside livre un immense roman moral.
  • Lioublia Le 04 Novembre 2018 à 17:43
    Un roman sensible, un roman d'atmosphère et de souvenirs. L'histoire du deuil, le deuil d'un être cher, le deuil de sa vie à l'aube de la fin. Une plume généreuse et attentive qui explore l'intérieur de ses personnages avec intelligence et douceur. Une grande réussite pour moi.
  • fraise_des_bois Le 11 Novembre 2018 à 18:30
    J’ai eu énormément de mal à finir ce bouquin... j’ai trouvé certains passages beaucoup trop répétitifs... J’ai davantage préféré l’histoire de Kate à celle de Jean. Je n’ai pas ressenti d’émotion...