Les empreintes du diable
John Burnside2008

13.0

Une nuit d'hiver, il y a très longtemps, alors que la neige venait de tomber, le diable a traversé le village de pêcheurs de Coldhaven en laissant la trace de ses pas dans les rues et sur les toits. Michael a toujours vécu à Coldhaven et il s'y est toujours senti étranger, mais lorsque Moira, une de ses anciennes petites amies, décide que son mari violent est le diable et qu'elle se tue avec ses deux plus jeunes enfants en épargnant son aînée Hazel, elle met en marche un terrible engrenage qui va tout changer. Séduit et fasciné par la jeune Hazel, Michael va se laisser entraîner dans un voyage au bout duquel il sera forcé de faire face à ce qu'il est, d'affronter les démons de son passé. Dans un style qui a la force limpide des contes traditionnels, l'auteur nous raconte l'histoire d'un homme marqué par la peur et la culpabilité et nous révèle ce que peut cacher une vie ordinaire. John Burnside écrit là un roman d'une beauté aussi mystérieuse et terrifiante que les traces de pas sur la neige.

2008 Editions Métailié

• Syl Cypher Le 23 Janvier 2017 à 00:02
    Ecriture toujours aussi stupéfiante ! Chaque émotion et chaque souvenirs sont décortiqués avec une finesse et une vérité troublante. C'est sombre, torturé, vrai ; les troubles d'une âme humaine en prise aux événements. Malheureusement, je ne me suis pas trouvés d'atomes crochus avec le personnage, que j'ai trouvé trop faible :'( Pas le meilleur de l'auteur, mais heureuse de l'avoir lu !
  • viduite Le 25 Septembre 2017 à 09:05
    Avec sa finesse habituelle, Burnside se révèle un paysagiste inquiétant, avec sa pénétrante élégance, il se révèle un portraitiste hors pair de nos solitudes. Les empreintes du diable est un cours récit où les tensions et les drames sont effleurées comme autant de terrifiantes et incompréhensibles traces du mal. À découvrir de toute urgence.