Synopsis
Moyenne
15.0
10 votes
BON
Un été, deux des camarades de classe de la jeune fille meurent noyés l’un après l’autre, par des nuits calmes et claires, puis c’est le tour d’un troisième homme, avant qu’un quatrième ne disparaisse sans laisser de trace. Cet été-là, la huldra pourrait bien prendre les traits de Maia, une amie de Liv et des deux jeunes lycéens noyés. Ces morts sont-elles accidentelles ou les jeunes gens ont-ils été poussés par un esprit malfaisant ? Liv observe tout cela et tente de comprendre ce qui arrive mais elle ne parvient pas à donner du sens aux choses.
Voici un livre d’une intense poésie. Lyrique. Féérique. Dérangeant. Qui interroge mais ne donne pas de réponses. C’est un livre sur le regard, le regard du peintre, les diverses manières de regarder de la jeune Liv. Comme souvent chez J. Burnside, on est à la limite – difficile à appréhender – entre ce qu’on sait et ce qu’on rêve. Le lecteur est envahi par un sentiment d’inquiétude et, peu à peu, de peur quand il comprend que le sujet central du livre n’est pas les disparitions successives, mais l’incapacité de Liv à vivre dans le monde réel et à accepter les autres. Elle aurait aimé vivre « avant », quand les gens n’existaient pas encore. Et, dans les nuits blanches de l’été arctique, le roman a l’atmosphère hallucinatoire des rêves mais donne à voir un moment de profonde horreur. C’est aussi un grand et vrai thriller.
Titre original : A Summer of Drowning (2011)
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
2022 [E-book] Editions Métailié
Langue française | 410 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022603126
2014 Editions Métailié
Langue française | 336 pages
3 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Syl Cypher Le 10 Septembre 2016 à 21:30
J'ai découvert l'auteur grâce à ce texte. Magnifique. Stupéfiant. Un peu dérangeant et effrayant aussi. Pour moi, Burnside fait partie des plus grands !Coralit Le 19 Août 2022 à 12:51
À bout de patience et au comble de l'ennui à force d'attendre que quelque chose se passe, j'abandonne ma lecture. Le décor et la langue sont magnifiques, particulièrement les descriptions des nuits blanches de l'été arctique norvégien, mais le récit, excessivement flou et évasif, manque de substance et d'une intrigue forte; il n'est qu'une longue et nébuleuse suite de conjectures et de métaphores.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !