Semper augustus

16.0

Haarlem, années 1630. Cornelis Van Deruick, un marchand de tissus veuf et sans le sou, décide de quitter la Hollande pour chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants à la garde de l'aîné, Wilhem, et leur assure la protection de Paulus van Bereysten, haut personnage de la ville, négociant en fleurs puissant et redouté. La Hollande est alors la proie d'une étrange folie : la passion des tulipes. Les variétés rares atteignent des prix extravagants et font l'objet de spéculations intenses, au point d'inquiéter les autorités. Des fortunes se font et se défont en quelques heures sur ce marché volatil où un seul bulbe de Semper Augustus – une tulipe légendaire à l'éclat sans pareil – vaut autant qu'un palais. Livrés à eux-mêmes, les enfants Deruick vont affronter un monde cynique et implacable... Basé sur un épisode historique méconnu, la « tulipomanie », où certains économistes voient une préfiguration des bulles spéculatives modernes, le roman d'Olivier Bleys restitue avec brio l'atmosphère fiévreuse des Pays-Bas de l'âge d'or. Ce récit d'une formidable vitalité est aussi un plaidoyer contre l'injustice sociale, l'asservissement des faibles par les nantis. Il se révèle alors d'une troublante actualité.

2008 Editions Folio

Française Langue française | 385 pages | ISBN : 2070358585

• Au vrai chic littérère Le 07 Avril 2020 à 06:43
    C'est un livre de chute et de rouerie. Où l'on prend plaisir à suivre la machination mise en place par un personnage puissant, aidé des mécanismes impitoyables du libéralisme naissant, pour parvenir à obtenir le bien le plus précieux d'une famille qui aspire à s’élever socialement. Pas mal d'humour cynique dans ce roman qui se déroule durant l'âge d'or de Pays-Bas au temps de la folie des tulipes.