Le Fantôme de la Tour Eiffel

de Olivier Bleys (2002)

Synopsis

Moyenne

13.0

5 votes

MOYEN

Si vous voulez tout savoir, et même un peu plus, sur la tour Eiffel, voici un extraordinaire roman d'aventures qui se déroule pendant sa construction, achevée en 1889.
Les héros en sont deux jeunes ingénieurs, une actrice, une ventriloque, et toute une confrérie de spirites qui se réunissent à la morgue pour converser avec les esprits. Il y a aussi, bien sûr, un méchant : Gordon Hole, architecte américain jaloux de Gustave Eiffel, qui est prêt à tout pour "culbuter la Tour". Les péripéties se succèdent : enlèvements, fausse morte, séquestration, escalades acrobatiques du grand monument de fer.
On visite le Paris insolite de la fin du XIXe siècle. On vit dans les bureaux de M. Eiffel, régnant sur une armée d'ingénieurs et de dessinateurs. Sur le chantier, on voit pousser la Tour, de plus en plus vite, suscitant enthousiasme et sarcasmes. Le vocabulaire d'époque revit à nos oreilles. Les costumes, les robes... On assiste même à l'invention du soutien-gorge !
Ce récit, inspiré de faits réels, se déroule au rythme palpitant d'un feuilleton tout en nous offrant, mois par mois, la chronique d'un chantier de légende. Prix du roman historique 2002.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2004 Editions Folio

Française Langue française | 500 pages | ISBN : 2070313352

2003 Editions Feryane

Française Langue française | 551 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • licorne Le 13 Octobre 2015 à 15:36
    Trés bonne ambiance et atmosphère de Paris dans les années 1900, mais l'intrigue pêche un peu ...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !