Septembre éternel
Julien Sansonnens2021

12.0

FAIBLE

2019: un vieillard meurt sur un banc de l’Est de la France. S’imaginait-il, au moment d’appuyer le canon contre son palais, que de son suicide devait naître l’une des révoltes les plus profondes qu’ait connu le pays? Une vie abrégée, un manteau ensanglanté, un corps s’affaissant en silence et voici la France des derniers de cordée, des bars PMU et des dimanches au stade qui se lève, prend conscience d’elle-même, s’apprête à entrer à nouveau dans l’Histoire.

Au même moment, Marc Calmet traverse la province en voiture, s’en allant vers Paris afin d’y signer la vente d’un commerce avec lequel son existence se sera confondue. Loin des autoroutes et des métropoles, parcourant durant trois jours la périphérie comme on explorerait des vestiges, il tente une dernière fois d’être celui dont le souvenir lui échappe.

Sous un ciel insondable, tandis que la rumeur de l’insurrection approche, ce sont deux destins crépusculaires, ici d’un peuple, là d’un homme, qui s’entremêlent.

2021 Editions de l'Aire

Française Langue française | 373 pages | Sortie : 9 août 2021 | ISBN : 9782889561971