La vierge & la putain : Elisabeth Tudor
Nicolas Juncker2015

14.6

[Roman graphique]

Elle est froide, calculatrice, pragmatique. Et protestante.

Elle naît bâtarde d'Henry VIII, indigne de la Cour. A seize ans, elle est emprisonnée. Elle finira reine d'Angleterre, le royaume le plus puissant d'Europe.

Elle n'a de cesse de se battre contre ses lords, les catholiques, les Espagnols, les Français...
...et Marie Stuart, leur championne.

Son seul amant est son royaume.

Son mythe finit avec Shakespeare.

Elle est le début de l'ère moderne.

2015 Editions Treize étrange

• Puratipasu Le 10 Novembre 2017 à 09:21
    Un tome du diptyque sur les reines anglaise très amusant et différents des biographies habituelles mais j'ai eu du mal à tout comprendre, tout va très vite et il faut avoir des bases sur l'histoire de ces deux femmes pour vraiment comprendre. Mais cela reste un très bon moment de détente et d'apprentissage.
  • Adhara_ Le 03 Octobre 2021 à 09:50
    J'ai adoré ce diptyque (on gagne vraiment beaucoup à lire les 2 tomes) ! Deux récits en parallèle, avec leur propre point de vue, leurs propres enjeux, qui montrent que l'histoire est complexe : pas de simples faits racontés de manière plaquée, mais un ensemble d'anecdotes, vues à travers divers prismes. Petite pépite graphique !
  • Le_Xia Le 12 Avril 2022 à 22:12
    Bien que ce diptyque soit original car créé en reflet l’un de l’autre, l’utilisation de différents points de vue m’a souvent perdue et les dessins ne m’ont pas convaincu car fouillis et ne permettant pas de repérer qui est qui aisément. Je suis également déçue car j’aime beaucoup Elizabeth I mais l’histoire se focalise uniquement sur sa relation avec Marie et non sur sa vie en général