Seuls le ciel et la terre
Brian Leung2013

15.0

1927. Après quarante années d’absence, Adele Maine, revient à Dire Draw, petite ville
minière du Wyoming. Aura-t-elle la réponse à l’insupportable question emportée avec elle, ce
jour d’émeute de 1885 où elle a sauvé sa vie ? Élevée dans la méfiance des hommes par une
mère qui les a abandonnés, elle et son frère âgés d’une dizaine d’années, Miss Addie n’a
jamais eu froid aux yeux. Elle a appris à monter à cheval, à manier le fusil, à subvenir à ses
besoins, à se faire respecter… À la mort de son père, elle quitte le Kentucky pour rejoindre
son frère Tommy dans le Wyoming. Elle perd les arbres pour un paysage immensément plat
et aride. Cet ouest américain a drainé des milliers d’hommes en quête de travail dans les
mines de charbon et sur les lignes de chemin de fer. Parmi eux, des Chinois importés par
milliers et tenus par le remboursement de leur voyage depuis la Chine. Les compagnies
n’hésitent pas à organiser le « diviser pour régner » entre ces chinois et les « blancs », tout
aussi durement exploités. Emportée par son sens de la justice, et en dépit de l’amour qu’elle
porte à son frère, Miss Addie refuse de faire siens tous les préjugés et les attitudes
dévalorisantes jusqu’à la haine à l’égard des chinois. Elle a même le courage de poursuivre au
grand jour son amitié avec Wing Lee, de s’inventer son travail de cuisinière des mineurs, le
courage de descendre sauver trois mineurs lors d’un effondrement quand aucun homme n’ose
y aller…

Titre original : Take me home (2010)

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Hélène Fournier | 370 pages | ISBN : 2226248358

• unchocolatdansmonroman Le 01 Juin 2013 à 15:37
    un roman intense sur fond historique. Où se mêlent aridité et poésie ...
  • Well-read-kid Le 08 Juin 2013 à 23:17
    Un très beau livre, très dur, qui se lit d'une traite.