Soleil BlancSabine Du Fay2024

Synopsis

Tout semble sourire à Guillaume, pré-ado, plutôt beau garçon, d'une grande sensibilité, qui partage le goût de la musique avec sa mère, pianiste. Son père, brillant mathématicien, lui a transmis la curiosité pour les sciences.
Guillaume est très lié à Arthur, son ami d'enfance. Il est tombé amoureux de Charlotte, une camarade de classe, qui éprouve les mêmes sentiments.
Un jour, dans la chambre de ses parents, il ouvre la haute armoire en bois pour prendre une de ses anciennes guitares. Sur la dernière étagère, se trouve un petit sac de coton... Mu par une soudaine curiosité, Guillaume grimpe sur une chaise, l'attrape, et l'ouvre. S'ensuit un bouleversement qu'il décide d'enfouir au plus profond de son être.
Mais le socle de la vie, sur lequel il avait l'impression d'avancer d'un pas sûr, se fissure. Par l'intermédiaire d'une connaissance, il a l'occasion de goûter au cannabis, ce qui lui donne l'impression de s'évader et d'échapper à son anxiété. Sans s'en rendre compte, il met le doigt dans un engrenage qui le mène jusqu'à une chute lente, et à une expérience terrifiante. Son ami Arthur tente de le soutenir dans les moments difficiles, mais il se retrouve souvent démuni.
Malgré les épreuves, Guillaume réussira-t-il à remonter la pente ? Et à ne pas saborder son avenir ?

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

1 édition pour ce livre

2024 Editions Oskar (Jeunesse)

132 pages

1er février 2024

ISBN : 9791021408272

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Saiwhisper
    14 / 20 Le 25 Octobre 2024 à 17:35 Saiwhisper

    Un roman choral entre deux amis dont l’un va rentrer dans une spirale de soucis extérieurs (mafia, trafic, meurtre, règlement de comptes) et intérieurs (rupture, maladie, racket, addiction à la drogue, ...). L’ambiance est donc aussi lourde que sensible. Malgré un début rempli d’ellipses et d’avancées dans le temps, l’ouvrage est plutôt bien écrit. On ressent beaucoup de compassion pour Guillaume.