Son empire

de Claire Castillon (2021)

15.2

« Il la kidnappe. Comme un tour de magie. Je perds ma mère. J’ai sept ans.
Il faut voir comment ça se passe. Le déroulement. Heure par heure. C’est intense. Ma mère est pourtant sur des rails. Je me la rappelle très bien à ce moment-là, qui trace, voûtée parfois, toujours à la besogne, comme une machine en quelque sorte. Et soudain, le choc. Il l’expédie ailleurs. Il la prend, il la vide, il se met dedans et il ne ressort jamais. »

Une femme rencontre un homme qui prétend l’aimer. Sa fille observe, impuissante, la prise de pouvoir progressive de cet homme jaloux, menteur, obsessionnel, voleur et paranoïaque, sur l’esprit de sa mère subjuguée.
Dans ce roman inquiétant, à l’humour glacial, Claire Castillon excelle à disséquer les contradictions de la femme et la perversité de l’homme qui la manipule, tenant le lecteur sous le regard ambivalent de la fillette, témoin de l’effondrement de sa mère.

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 978-2072949838

• Alex-Mot-à-Mots Le 30 Août 2021 à 17:34
    Il y a eu des romans sur l’emprise au sein de la famille. Ce roman-ci monte un cran au-dessus : la tension monte peu à peu. Des 3 personnages, nous ne connaitrons jamais les noms. C’est la petite fille de 7 ans qui parle. Elle vit avec sa mère dans une grande ville. Un jour, l’amant de sa mère arrive dans la famille. Il se lie d’amitié avec elle, joue beaucoup et la défend contre sa mère.