Sonate pour Haya
Luize Valente2017

17.5

De Lisbonne à Rio en passant par Berlin, la quête d'une jeune femme pour découvrir le passé de sa famille. Lisbonne, 1999. Amalia, une jeune portugaise, ignore tout de sa famille paternelle et n'ose pas questionner son père à ce sujet. Quand elle surprend une conversation concernant son arrière-grand-mère allemande, Amalia décide de partir pour Berlin afin de la rencontrer. Dépositaire du passé familial, cette femme centenaire lui lègue une partition intitulée Sonate pour Haya en plus de nombreuses révélations, avant de quitter le monde paisiblement. Amalia comprend alors que son grand-père Friedrich, dont elle ignorait jusqu'alors l'existence et les faces sombres de sa vie, pourrait se trouver quelque part à Rio, toujours en vie. Décidée à découvrir la vérité, Amalia traverse l'océan pour partir à sa rencontre.

Titre original : Sonata em Auschwitz (2017)

2019 Editions Les Escales

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 9782365694162

• Bianca lit Le 06 Mars 2020 à 08:15
    De Lisbonne à Rio en passant par Berlin, Postdam et le camp de concentration d’Auschwitz, l’autrice nous raconte la quête d’une jeune femme pour découvrir le passé de sa famille et celle de Haya pour laquelle Friedrich a composé une sonate. Un roman passionnant et plein de suspens, une histoire sombre mais aussi pleine d’espoir qui montre que la résilience n’est pas un vain mot.
  • Le Boudoir des livres Le 19 Mars 2020 à 13:42
    Alternant entre les époques, Luize Valente dresse l’histoire de deux familles dont leur seul lien en commun est Haya. C’est à Auschwitz que leurs destins va basculer quand l’horreur irréelle du camp va conduire un jeune soldat allemand à sauver une vie innocente. Le sort d’une vie innocente peut-elle apaiser les consciences ? Luize Valente, un auteur à suivre !