Sous le velours, l'épine
Alain Roquefort2014

16.9

Une rencontre inattendue entre une octogénaire et un inconnu va faire ressurgir du passé des souvenirs amers. Ancienne résistante, Rose porte un lourd secret dont elle veut se libérer. Pourquoi un aveu si tardif ? Qui est cette jeune provinciale qui va connaître un incroyable destin ? Retour dans une époque insouciante qu'une jeune fille jeune et ambitieuse s'apprêtait à embrasser avidement, et qui va soudainement basculer dans la cruauté et la barbarie. Ses pérégrinations chaotiques, ses souffrances morales la pousseront vers une farouche et inexorable obsession de vengeance. Dans cette fresque émouvante, se côtoient sœurs de la Charité, frère chéri, prostituée noire, flic alcoolique, héros anonymes, et autres personnages hauts en couleur.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : 2266265601

2014 Editions Les Nouveaux auteurs

Française Langue française | 660 pages | Sortie : 20 mai 2014 | ISBN : 2819503594

• Ingrid59 Le 12 Septembre 2017 à 07:44
    Sous le velours, l’épine est un roman attachant, poignant, une histoire remplie d'émotion magnifiquement contée, à conseiller à toutes les générations qui n'ont pas connu cette période sombre de notre histoire.
  • LAURALINE79 Le 10 Avril 2018 à 19:59
    Je n'ai pas trop adhéré au choix fait par l'auteur d'un personnage qui durant un long, long, très long entretien dans un café (situation peu crédible à mon sens), raconte plus de soixante ans de sa vie, MAIS, MAIS, l'histoire, elle, est magnifique et les personnages touchants. Un morceau d'Histoire sombre et poignante, grâce à eux. Je recommande vivement.
  • Roxymoka Le 09 Février 2020 à 10:23
    Premier coup de cœur 2020! Magnifique roman sur fond de guerre, les personnages sont hyper attachants et l’écriture splendide A lire !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Août 2020 à 16:06
    Si je n'ai pas été forcément transportée par la plume de l'auteur, j'ai été touchée par l'histoire émouvante de Rose, qui a connu des heures bien sombres de notre Histoire. Sous le velours, l'épine est une formidable restitution de la France occupée, on en sent bien l'ambiance délétère et dangereuse à chaque page. Une assez belle découverte.
  • VanessaDIK Le 29 Mai 2021 à 12:58
    A 50 pages de la fin je me suis dit: c'était là devant mes yeux depuis le début et je n'ai rien vue. Un très beau roman qui contient quelques passages très dur à lire. Le personnage de Rose est tellement attachant que l'on pourrait la croire réelle. A lire.