Stolz
Paul Nizon1987

15.5

Stolz est le type même du héros qu’on ne peut plus oublier après l’avoir accompagné dans quelques-unes de ses mésaventures. Ce croqueur d’incertitudes, ce nomade de l’absolu cherche, dans une sorte de précarité existentielle, de possibles éblouissements. Il pressent la vie brève. Il questionne le destin et les œuvres de Van Gogh dont il est, comme Nizon lui-même, un spécialiste. Mais seul le silence répond à ses interrogations. Or, la magie de ce livre, c’est que, dès les premières pages, on sait qu’on ne se séparera pas de Stolz car l’écriture, lancinante et itérative, impose de marcher sur ses traces, du même pas que lui, jusqu’au bout de son itinéraire.

Titre original : Stolz (1975)

1987 Editions Actes Sud (Lettres allemandes)

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis de Rambures | 168 pages | Sortie : 1er août 1987 | ISBN : 2742760954

• Dadouchka Le 29 Juillet 2017 à 16:25
    Stolz est un roman agréable à lire, plutôt court et sympathique. Le roman de l'inaction, mais écrit de telle sorte que l'on s'attache au personnage principal. Son final ouvert permet d'imaginer ce qu'il advient de ce cher Stolz. Un livre plaisant, à découvrir.