Subjonctif
François-Xavier Luciani2018

18.0

Subjonctif est l’histoire d’Ange-André de Ladace, qui en vient à corriger les fautes de français à coup de Maüser. Subjonctif est donc un roman noir, mais pas vraiment ou pas seulement. Le mode de conjugaison en question a un rôle essentiel dans l’intrigue, de même que le passage du millénium, les Faux de Verzy, le et la Champagne, les chevaux de course, la noblesse d’épée… Subjonctif pourrait prendre place entre Suskind et Pennac, avec une écriture dans laquelle les envolées syntaxiques offrent au vocabulaire argotique et aux néologismes un tremplin savoureux. Subjonctif s’amuse avec la langue et, effet secondaire non négligeable, donne à nos jeunes lecteurs adolescents l’étonnant désir d’entrer dans la bande des académiciens… qui ne plaisantent pas avec les terminaisons en asse, inssent, eusse, eoiraient et autres ûssiez !

2018 Editions du Net (LEN)

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782312063089

• book-in Le 13 Décembre 2018 à 16:57
    Tombée par hasard sur ce livre que ma tante avait acheté suite à un article sur Actualitté, j'ai juste adoré. L'histoire d'un gosse trouvé qui en vient à punir les fautes d'orthographe à coup de flingue. ça se passe en l'an 2000 en Champagne, c'est décalé, drôle, addictif. J'ai vraiment eu un coup de cœur. Un auteur à suivre... Il a écrit autre chose ?