Sur les traces des Celtes en Europe
Maurice Meuleau2010

Les termes celte, celtique, s'appliquent à une population et à une civilisation qui dépassent largement les limites de la Gaule, c'est-à-dire le territoire qui s'étend du Rhin aux Pyrénées. Le monde celtique, du XIIe au Ier siècle av. J.-C, a englobé, des Carpates à l'Irlande, toute l'Europe non méditerranéenne. Le Celte ne peut plus être défini comme une sorte de primitif dont la seule qualité serait celle d'un guerrier brave mais indiscipliné. Les Celtes ont aimé la guerre et leurs expéditions guerrières les ont menés de l'Angleterre à la Turquie d'aujourd'hui. Excellant dans tous les métiers, ils ont créé en Europe plus de trois cents villes- forteresses (les oppida) dont les dimensions nous surprennent toujours. Notre connaissance de leur religion est encore imparfaite, mais par les découvertes récentes de l'archéologie nous connaissons mieux leurs sanctuaires et les rituels étranges qu'ils appliquaient à leurs défunts.

2010 Editions Ouest-France

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 273734901X

• didie Le 04 Juin 2013 à 10:24
    Un livre intéressant qui résume bien le parcours des celtes dans le temps et l'espace.