Taï-Pan, tome 1
James Clavell1966

18.0

26 janvier 1841. – Le cœur de Dirk Struan bat d’exaltation. La guerre contre la Chine s’est déroulée comme il l’a voulu. La victoire est telle qu’il l’a prévue : Hong Kong, l’île chinoise, est enfin cédée à la Grande-Bretagne. Hong Kong n’est que quelque quatre-vingts kilomètres carrés de montagnes rocheuses, mais il y a la plus majestueuse rade du monde. Et c’est pour Struan le marchepied de la Chine. Dirk Struan est le « Taï-pan », le chef suprême de la plus puissante et la plus redoutable des compagnies commerciales d’Extrême-Orient. Pour concrétiser tous les espoirs qu’il a mis dans Hong Kong, pour conserver la prééminence de sa compagnie, Dirk Struan va se déchaîner… Magistrale épopée grouillante de personnages et trépidante d’événements : batailles sur terre et sur mer contre les pirates, émeutes et incendies, duels, amours, haines, épidémies… Ce roman, qui a fait l’objet d’un grand film, le premier tourné en Chine populaire, recrée admirablement une époque turbulente, riche en intrigues.

Titre original : Taï-Pan (1966)

1994 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 445 pages | ISBN : 9782290048733

• jesyan Le 31 Août 2020 à 18:31
    Tai Pan raconte l'histoire d'un marchand et armateur anglais, qui pour s'affranchir des édits de l'empereur de chine, utilisa la puissance anglaise afin d'obtenir la cession de la petite ile pratiquement déserte de Hong Kong. Pour tous les amateurs de la Chine et de la naissance de Hong Kong vous allez être emporté par cette histoire riche en émotion. Brillant