Taï-Pan
James Clavell1966

16.3

26 janvier 1841. – Le cœur de Dirk Struan bat d’exaltation. La guerre contre la Chine s’est déroulée comme il l’a voulu. La victoire est telle qu’il l’a prévue : Hong Kong, l’île chinoise, est enfin cédée à la Grande-Bretagne. Hong Kong n’est que quelque quatre-vingts kilomètres carrés de montagnes rocheuses, mais il y a la plus majestueuse rade du monde. Et c’est pour Struan le marchepied de la Chine. Dirk Struan est le « Taï-pan », le chef suprême de la plus puissante et la plus redoutable des compagnies commerciales d’Extrême-Orient. Pour concrétiser tous les espoirs qu’il a mis dans Hong Kong, pour conserver la prééminence de sa compagnie, Dirk Struan va se déchaîner… Magistrale épopée grouillante de personnages et trépidante d’événements : batailles sur terre et sur mer contre les pirates, émeutes et incendies, duels, amours, haines, épidémies… Ce roman, qui a fait l’objet d’un grand film, le premier tourné en Chine populaire, recrée admirablement une époque turbulente, riche en intrigues.

Titre original : Taï-Pan (1966)

1991 Editions Le Livre de Poche

1966 Editions Atheneum Books