Tango à Chiloé
Isabelle Getten2018

11.0

FAIBLE

Le dimanche 10 mai, le Front national gagne l’élection présidentielle. César Hélios, professeur de lettres, décide de quitter la France. Il obtient un poste de professeur au lycée français de Santiago. Il s’envole pour le Chili.
Dans son nouvel établissement, il entre en conflit avec la proviseure, madame Groseille qui met en pratique avec zèle les réformes du nouveau gouvernement français et il finit par se faire renvoyer du lycée.
Il décide de visiter la Patagonie en moto et termine son périple sur l’île de Chiloé où il devra vivre tant que ce gouvernement se maintiendra au pouvoir car il est touché par une interdiction de retourner en France. Il s’installe à Pid Pid, devient professeur de français dans l’école du village. Il rencontre à ce moment-là Luce Lalumière, une Française qui s’occupe de la bibliothèque de ce même village et qui dirige en plus la chorale.
La situation politique en France fait irruption dans l’île de Chiloé et rythme la vie des personnages qui sont en relation avec famille et amis dans leur pays. On voit comment évolue la France gouvernée par « la blonde » à travers les nouvelles et les visites que reçoivent les personnages.

2018 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er février 2018

• Luna Le 09 Novembre 2018 à 08:16
    Bizarre et étrange, entre fiction et réalité. Personnellement, je n'ai pas été convaincue.
  • Salomette68 Le 20 Juin 2019 à 08:58
    Je n'ai pas achevé ma lecture. Le début m'a bien plu mais par la suite, j'ai été en réelle difficulté avec ce roman. Il est bizarrement écrit et la limite entre la fiction et la réalité est vraiment très fine. J'aime beaucoup tout ce qui est historique voir politique mais là je n'ai vraiment pas été convaincue