Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Au fil des mois, répondant au questions de Denis Fernandez-Récatala, Ismaïl Kadaré s'est penché sur le destin du peuple albanais. Avec le début des frappes de l'OTAN en Yougoslavie, ses propos ont pris une densité, une gravité nouvelles.
Ce livre dénonce la terreur serbe, d'aujourd'hui comme d'il y a dix ans. Ismaïl Kadaré y retrace l'histoire de l'Albanie moderne, de la dictature communiste aux ratés d'une démocratisation. inéluctable, dont l'avenir se joue au Kosovo. Surtout, il insiste sur la place stratégique de sa patrie, ce "petit pays" au coeur de l;'Europe et des Balkans, dont le drapeau "unit la chrétienté et l'islam".
Au-delà, évoquant son parcours littéraire, sa vie d'écrivain dans l'Albanie d'Enver Hoxha, ses prises de positions, son exil en France et le démantèlement de la sphère communiste, Ismaïl Kadaré s'interroge sur la signification du totalitarisme et de la barbarie, phénomènes plus universels qu'il n'y paraît.
Résultant d'une réflexion sur la création et ses mystères, cet ouvrage aboutit à l'analyse d'un crime depuis longtemps prémédité.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !