Chronique de la ville de pierreIsmail Kadaré1982

Synopsis

Une chronique épique et fantasmagorique d'une ville albanaise au milieu du vingtième siècle. Une ville bizarre, terriblement penchée. Si l'on glisse sur le côté d'une rue, on risque de se retrouver sur un toit. Si l'on étend le bras, on peut accrocher son chapeau à la pointe d'un minaret. Sous sa dure carapace de pierre se cache pourtant la chair tendre de la vie. Il n'était pas facile d'être un enfant dans cette ville.

Titre original : Kronikë në gur (1982)

Moyenne

16.0

7 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2019 Editions Folio

317 pages

13 février 2019

ISBN : 9782070374168

1993 Editions Folio

320 pages

30 août 1993

ISBN : 2070374165

1982 Editions Folio

315 pages

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Samovar
    18 / 20 Le 02 Août 2023 à 21:26 Samovar

    Mon premier Kadarré, et une très chouette surprise ! Une chronique dans une ville albanaise occupée lors de la second guerre mondiale, vu par un enfant et emprunt d'onirisme pour dépeindre des réalités tel que les bombardements et la résistance, mais aussi le poids étouffant de la société traditionnelle albanaise

  • avatar souram
    16 / 20 Le 13 Juin 2023 à 09:44 souram

    Une ville si en pente qu'on peut dégringoler. Un gosse en cette cité qui peut être un écho de Gjirokastër (Argirocastro). L'un des romans kadaréens qui peut durer au-delà du monde de Yalta; je n'en dirais pas autant du "Grand hiver" ni du "Crépuscule des dieux de la steppe".

Découvrez plus de livres