Chronique de la ville de pierre
Ismaïl Kadaré1982

16.1

Une chronique épique et fantasmagorique d'une ville albanaise au milieu du vingtième siècle. Une ville bizarre, terriblement penchée. Si l'on glisse sur le côté d'une rue, on risque de se retrouver sur un toit. Si l'on étend le bras, on peut accrocher son chapeau à la pointe d'un minaret. Sous sa dure carapace de pierre se cache pourtant la chair tendre de la vie. Il n'était pas facile d'être un enfant dans cette ville.

Titre original : Kronikë në gur (1982)

2019 Editions Folio

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782070374168

2008 Editions Fayard

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 221302183X

1993 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 30 août 1993 | ISBN : 2070374165

1982 Editions Folio

• souram Le 13 Juin 2023 à 09:44
    Une ville si en pente qu'on peut dégringoler. Un gosse en cette cité qui peut être un écho de Gjirokastër (Argirocastro). L'un des romans kadaréens qui peut durer au-delà du monde de Yalta; je n'en dirais pas autant du "Grand hiver" ni du "Crépuscule des dieux de la steppe".
  • Samovar Le 02 Août 2023 à 21:26
    Mon premier Kadarré, et une très chouette surprise ! Une chronique dans une ville albanaise occupée lors de la second guerre mondiale, vu par un enfant et emprunt d'onirisme pour dépeindre des réalités tel que les bombardements et la résistance, mais aussi le poids étouffant de la société traditionnelle albanaise