Temps ensoleillé avec de fortes rafales de vent
Marie-Christine Saragosse2012

" Ma mère dit : " Souris, mon petit coco ". Quelqu'un me regarde à travers l'objectif d'un appareil photo. Il me fait un peu peur, mais ma mère a l'air de bien le connaître. Il est habillé d'une drôle de façon, avec un képi... "

"On habite en Algérie, au bord de la mer, une ville de style colonial, avec son casino, son grand hôtel, son kiosque à musique, son église, sa mosquée et sa place où les habitants déambulent le soir à l'ombre des palmiers mollement balancés par la brise marine ".

L'Histoire, qui bouscule les histoires individuelles, va emporter le héros (malgré lui) de ce roman dans une grande rafale de vent qui le poussera vers la rive nord de la Méditerranée. Et si, sous les soleils d'Algérie comme de la Côte d'Azur, " les heures blessent toutes jusqu'à la dernière qui tue, parfois on se marre bien quand même", résume-t-il.

Par-delà les pieds-noirs, leur exil, leurs nostalgies, ce premier roman qui se lit d'un trait émeut par son écriture, sa sensibilité, ses souffrances contenues, et aussi par son humour.

Il "aimant" son lecteur par l'amour qui habite chaque page de cette météo si méditerranéenne et pourtant si universelle de la vie.

2012 Editions Erick Bonnier