Tenzing : Sur le toit du monde avec Edmund Hillary
Christian Clot et Jean-Baptiste Hostache2013

15.6

Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing d’être le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à l’Everest de 1953, il n’accepte qu’à une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet. Une demande incroyable ! Mais l’expérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de l’ascension finale. Après sept échecs, conquérir l’Everest est une obligation stratégique pour l’Angleterre et son prestige international. Face à ces enjeux énormes, Tenzing avec son rêve d’enfant de gravir le toit du monde auprès duquel il est né, est esseulé. Pourtant, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur lui gagnent la confiance du colonel Hunt, le chef d’expédition, et l’amitié d’Edmond Hillary. À l’heure du choix, Hunt choisit Hillary et Tenzing qui deviendront les deux premiers hommes au sommet de l’Everest. Mais l’Angleterre peut-elle accepter qu’un Népalais et un Néo-Zélandais soient les deux premiers « Anglais » au sommet du monde ?

2013 Editions Glénat (Explora)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 17 avril 2013 | ISBN : 9782723493604

• Les Reves Ekphrasis Le 24 Avril 2017 à 19:29
    Une BD digne de Christian Clot, où l'exploration est au cœur du sujet ! Les dessins sont magnifiquement bien représentatif du décor, des expressions, et des événements. Mais le plus intéressant est bien évidemment le dossier d'informations complétant l'histoire - à priori fictive - par les faits réels ! A lire pour tous les amoureux d'aventure et de BD :D
  • Une Bulle de fantasy Le 05 Décembre 2021 à 23:54
    Une BD vraiment bien construite qui retrace le parcours de Tenzing, un des premiers à avoir gravi l'Everest en 1953. Comme toujours dans cette collection d'explorateurs, le plus intéressant reste le dossier à la fin sur le personnage et la conquête de l'Himalaya dans l'Histoire. Écrit par Christian Clot, un explorateur actuel bien connu, il permet d'avoir un point de vue clair et précis.
  • Fred.Dtz64 Le 07 Mars 2022 à 19:15
    Une super bande dessinée historique qui nous plonge complètement dans l’univers des pionniers de l’alpinisme. Quand on a eu le plaisir d’en faire, on apprécie encore plus de vivre cette première ascension très bien racontée que les dessins accompagnent parfaitement (pas facile pourtant de dessiner la neige) ! L’album est complété par un super dossier historique accompagné de photos et de cartes.