Au coeur des extrêmes
Christian Clot2018

16.8

Une aventure totalement inédite qui interroge les capacités d'adaptation humaine. D'août 2016 à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d'elles. Du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à – 60°C et de 2 à 100 % d'humidité, dans des conditions particulièrement hostiles.
Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d'adaptation humaine. Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses aux questions qui rythment ses pas : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ? quelles solutions trouvons-nous lorsque nous nous sentons incapables d'agir face à l'ampleur des difficultés, de la tâche à accomplir ?

2019 Editions Pocket (Aventure humaine)

Française Langue française | 261 pages | ISBN : 9782266295628

2018 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782221216576

• elle-m-lire Le 19 Juillet 2018 à 22:56
    Christian Clot nous livre ici une expérience hors du commun. En plus de nous faire voyager dans l’inconnu et l’extrême, il nous met face à la solitude, face à la nature, face aux éléments et nous montre que l’on possède de bonnes capacités d’adaptation, si tant en est que l’on ne succombe pas à ses peurs et à la paniques. Une aventure captivante !
  • Une Bulle de fantasy Le 16 Janvier 2021 à 15:20
    J'ai adoré cette lecture et cette plongée dans le projet de Christian Clot et son équipe. Ici, l'explorateur propose un double voyage. Un voyage extérieur, du désert du Dasht-e Lut en Iran, en passant par les canaux patagons, l'Amazonie jusqu'en Iakoutie (Sibérie). Un voyage surtout intérieur qui amène à réfléchir sur la vie, dans les conditions climatiques extrêmes vécues par l'auteur. Captivant!
  • Missfree Le 19 Mars 2024 à 22:27
    Une lecture extrêmement enrichissante au delà de mes attentes. Un très beau partage d'exploration de zones extrêmes de notre planète et de l'âme humaine