Darwin, tome 1 : A bord du Beagle
Christian Clot et Fabio Bono2016

Saga Darwin Terminée

15.9

1831. Charles Darwin, 22 ans, tout juste diplômé de Cambridge, est un passionné de la nature. Sur la recommandation de son professeur d’université, il embarque comme naturaliste à bord du Beagle, un navire de Sa Majesté lancé dans une mission scientifique de plusieurs années autour du globe. Débute alors une relation turbulente avec le commandant Fitz Roy qui partage son goût pour les sciences et les découvertes, mais moins ses idées humanistes... Au cours de son voyage, Darwin sera constamment émerveillé par la beauté de la nature et sa diversité. Élevé dans la plus pure tradition chrétienne, il verra sa foi mise à l’épreuve par ses différentes observations. Pourquoi Dieu a-t-il créé et détruit autant d’espèces ?

2016 Editions Glénat (Explora)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 2 mars 2016 | ISBN : 2344007296

• Bénédicte en couleurs Le 15 Avril 2016 à 09:51
    En conclusion, "Darwin -T1" est une très jolie biographie dessinée. Bien loin d'une biographie qui se voudrait "pompeuse" ou très "scientifique", ici, c'est surtout la naissance du futur grand scientifique qui est mise en avant. Nous partageons aussi bien l’excitation de ce voyage que les questions que soulèvent toutes ses découvertes. Je ne peux que vous le conseiller!
  • didie Le 21 Novembre 2016 à 14:03
    Une vraie immersion dans l'histoire de Darwin! Un régal!
  • ReadingIsMagic Le 29 Octobre 2017 à 22:01
    Une BD très bien faite pour découvrir Darwin et ce qui a contribué à faire de lui le grand scientifique que l'on connaît aujourd'hui. En plus un problème important est soulevé : comment Darwin peut-il comprendre ses théories sans remettre en cause la religion? Ce dilemme est très bien expliqué dans la BD et on comprend bien les inquiétudes de Darwin face à l'Eglise et au peuple.
  • Maylie Le 19 Novembre 2019 à 17:16
    Un premier tome passionnant avec de très beaux graphismes. On découvre non seulement un Darwin qui n'est pas encore un grand scientifique mais aussi d'autres scientifiques moins connus comme Robert FitzRoy.
  • Ness_bouquine Le 19 Mars 2020 à 21:32
    Il manque un peu de dynamisme à l'ensemble selon moi.
  • DelSL Le 20 Mars 2020 à 12:14
    Je n'ai raffolé ni des graphismes, ni du récit. Le style "bon élève" ne fait pas pour moi une bonne BD. En revanche, bien documenté, avec une mention spéciale pour le dossier en fin d'album.
  • Fred.Dtz64 Le 18 Mars 2022 à 21:47
    Le scénario est sympa et l’histoire de Darwin est abordée par un angle inhabituel. On découvre ici le jeune homme bien avant qu’il ne devienne le savant mondialement connu. C’est une très bonne idée et on a vraiment du plaisir à lire cette bande dessinée. Le dessin est sympa et l’album se termine par un très bon dossier complétant l’œuvre de fiction par de vrais faits historiques. A lire !