Tomahawk
Patrick Prugne2020

16.6

L’histoire d’une vengeance mettant en scène un homme et un grizzly, avec en toile de fond un tournant de l’Histoire Nord-Américaine.
En 1756, la France se trouve au coeur d’un conflit majeur qui embrase toute l’Europe et qui l’oppose à la Prusse et à l’Angleterre, son ennemi héréditaire. C’est la guerre de sept ans. Pour les colonies françaises du Nouveau Monde, cette guerre a commencé dès 1754. Les sujets du roi George portent sans relâche l’escarmouche contre les forts français dressés sur leur frontière de l’Ouest. La bataille de Fort Carillon eut lieu au sud du lac Champlain, entre ce dernier et le lac George. Ces deux lacs séparaient la colonie britannique de New York de la colonie française du Canada (Nouvelle-France). L’histoire de Tomahawk débute un mois avant cette bataille et s’achève au moment de l’attaque. Nous suivons Jean Malavoy, jeune milicien, dans un combat contre un gigantesque grizzly...

2020 Editions Daniel Maghen

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782356740861

• Khlochka Le 14 Septembre 2020 à 16:12
    Toujours un vrai plaisir pour les yeux!
  • marine_livraddict Le 18 Juin 2021 à 16:45
    Ce que j'aime dans les ouvrages de Patrick Prugne, ce sont les contextes historiques, la dureté et cruauté des guerres, le respect de la Nature et plus que tout, les magnifiques dessins à l'aquarelle! Encore une histoire aussi belle que cruelle.
  • Fred.Dtz64 Le 11 Décembre 2021 à 12:07
    Superbes dessins à l’aquarelle et un scénario subtil et accrocheur. Un vrai régal à lire. On aimerait même une suite mais on se contente du joli dossier en fin d’album qui clos parfaitement cet album.
  • Isa De la Montalay Le 03 Décembre 2023 à 12:15
    Comme le dit Prugne, le bestiaire animalier est sans conteste le personnage principal de ce bel album. L'intrigue, un court épisode de l'histoire anglo-française, ne constitue pas l'atout majeur de ce récit d'aventures. La force des livres de Prugne saute aux yeux lorsque l'on tourne les pages de ses albums ; l'extraordinaire beauté de ses aquarelles, aux tons doux mais magnétiques. Superbe.