Tout le bonheur du monde

de Claire Lombardo (2020)

17.4

Il était une fois en Amérique... la famille idéale. Dans leur belle maison de Chicago, David et Marilyn s'aiment d'un amour ardent. Mais pour leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grâce, le modèle est écrasant: comment être à la hauteur quand on a grandi à l'ombre de parents toujours aussi épris l'un de l'autre à soixante qu'à vingt ? Chacune apprivoise ce traumatisme inversé à sa manière, entre complicité et vacheries, cachotteries et mensonges, échecs et aspirations. Jusqu'à ce que resurgisse Jonah, quinze ans, le douloureux secret de Violet, authentique avis de tempête sur la météo domestique.
Des années 70 à nos jours, des joies et blessures de l'enfance aux enjeux décisifs de l'âge adulte. Tout le bonheur du monde nous offre une place privilégiée dans ce grand-huit familial endiablé. Aussi drôle que touchante, Claire Lombardo a l'oreille absolue pour les nuances et les contradictions qui font des relations humaines l'inépuisable source de tous les tourments. Et de tous les bonheurs.

Titre original : The most fun we ever had (2019)

2021 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 703 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782743650339

2021 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 704 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-7436-5034-6

2019 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 27 juin 2019 | ISBN : 9781474611862

• Virtchou Le 12 Juin 2021 à 11:51
    Une famille très attachante que l'on suit sur plusieurs années. Les relations humaines sont très bien développées, on passe un très bon moment avec les Sorenson!
  • Vanessbrode Le 26 Octobre 2021 à 11:37
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec la famille Sorenson qu'on suit sur plusieurs années. On nous montre que les relations familiales ne sont pas toujours faciles à entretenir selon les différences de chacun.
  • Marinette-7 Le 02 Novembre 2021 à 16:33
    Comme quoi, on en veut toujours à nos parents! Ici, ils sont trop parfaits, trop amoureux pour leurs filles. J ai adoré lire la vie de cette famille.