Toute la rancune du monde
Éric Chassé2023

17.0

Lorsque Thomas et Émilie quittent Rosemont pour la banlieue, ils réalisent un rêve. Souhaitant que leur fille adorée Mégane devienne une grande sœur prochainement, ils choisissent un quartier tranquille dans une maison qui, même si elle a besoin d’amour, deviendra bientôt leur nid bien à eux. Là, dans la simplicité, le bonheur et la joie, ils pourront laisser leur bulle familiale s’épanouir. À l’école, Mégane fera une rencontre salutaire pour son adaptation à sa nouvelle vie. Entre elle et Juliette, c’est le coup de foudre, comme seules les petites filles savent en avoir. Un réel soulagement pour ses parents qui accueillent la nouvelle amie bien chaleureusement.

Sandrine et Christian, les parents de Juliette, sont cependant beaucoup moins enchantés. Car Thomas et Émilie sont bien loin de ce qu’ils considèrent être de «bons parents». Évidemment qu’ils ont du mal à laisser leur petite s’acoquiner avec des gens aussi indignes qui élèvent leur enfant n’importe comment!

Lorsque le drame survient, Sandrine, déjà fragile, perd tous ses repères. D’autant plus que Christian, par ses agissements, détruit le peu qui reste de son équilibre et la propulse dans un abîme de déraison qui prendra des proportions tragiques.

Entre amour «inconditionnel» et «irrationnel», la ligne est bien mince…

2023 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 15 février 2023 | ISBN : 9782898273964

• Readeuse Le 11 Mars 2023 à 20:35
    je m’attendais à quelque chose d’intense, mais jamais aussi fort que cela. Je suis complètement sous le choc. Je suis sans mot, ce roman m’a fait vivre tellement d’émotion que je ne sais pas par où commencer. Le suspense est tellement soutenu que j’ai oscillé entre l'envie de lancer mon livre et celui d'être incapable d’arrêter de lire.
  • alapagedesuzie Le 12 Mars 2023 à 23:47
    Si j’apprécie autant les romans de cet auteur, c’est en raison de sa plume, mais également de sa créativité. Il réussit à nous surprendre avec des intrigues hors du commun. Et cette fois-ci ne fait pas exception. Je crois bien que c’est le meilleur roman de l’auteur. Des personnages réalistes, une intrigue captivante, addictive et qui monte en crescendo, sans oublier une finale géniale!
  • Snegourotchka Le 24 Mars 2023 à 09:57
    Un bon petit thriller, accrocheur mais glaçant.