Toutes ces choses à te dire
Frédérique Volot2016

Très jeune, Ettore a connu la douleur, la séparation, l'exil. En 1930, son violon sous le bras, il doit quitter les siens et son pays, l'Italie. Les reverra-t-il un jour ? A Nancy, son talent de musicien lui vaut une place dans un orchestre ; et sa chance, la rencontre à Vittel de Lucie, adorable serveuse dans une pâtisserie de luxe. Des blessures du passé aux promesses de l'avenir, les jeunes gens traverseront d'autres épreuves : la guerre, la déportation, le sort réservé aux étrangers...
Des décennies plus tard, Ettore, le coeur fatigué, a une dernière volonté : revoir sa petite-fille chérie, la fougueuse Ange, partie vivre à Moscou. La jeune femme est la seule à pouvoir reconstituer l'histoire de sa famille morcelée, aux fantômes ressuscités. Toutes ces choses à te dire… Avant qu'il ne soit trop tard.

2016 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 2258118506

• joyeux-drille Le 14 Juin 2016 à 21:58
    Un roman dont l'originalité tient aux origines du personnage principal, Ettore, écartelées entre l'Italie et la Slovénie, entre Europe latine et Europe slave. Pris dans l'étau géopolitique du XXe siècle, il construit la vie la plus heureuse possible sans pour autant jamais se sentir vraiment chez lui nulle part. Pour Ettore, silencieux et introverti, l'heure est enfin venue de livrer ses souvenirs