Toutes ces vies qu'on abandonne
Virginie Ollagnier2007

15.6

En décembre 1918, à Annecy, l'armistice est signé mais les trains continuent de ramener du front des hommes à jamais meurtris. L'un d'eux, à l'identité inconnue, semble ne pas vouloir se réveiller. C'est à Claire, une jeune novice travaillant depuis quatre ans dans son service, que le professeur Tournier confie la tâche de ramener à la vie ce corps muet, refermé sur ses souvenirs. Par fragments l'inconnu se dévoile au lecteur et la jeune infirmière, à elle-même... Les débuts de la psychiatrie, les vestiges de la guerre et l'apprentissage du désir forment un violent mélange qui en quelques semaines peut faire basculer toute une vie.

2018 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 octobre 2018

2014 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 9 janvier 2014 | ISBN : 2757805819

2007 Editions Liana Lévi

• Prissy Le 31 Août 2015 à 15:07
    Belle histoire, sur la mémoire du corps, à découvrir!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Novembre 2018 à 14:27
    Annecy, décembre 1918. Il fait froid en ce premier hiver sans guerre. La jeune novice Claire assiste le professeur Tournier à soigner les soldats justes revenu du front et présentant des troubles psychiatriques. L’un d’eux est prostré et mutique. Petit à petit, par ses massages, Claire va aider son corps à se détendre.
  • Leelo Le 29 Décembre 2018 à 17:30
    Plongeon dans l'après-guerre 14-18 où suivre le quotidien de Claire au milieu de ces hommes qui cherchent à comprendre la psychologie et la relation du corps et de l'esprit est passionnant. Couplé à cela un puzzle qui se reconstitue petit à petit pour nous faire découvrir le passé mystérieux de l'homme prostré et muet. Un bon parallèle qui met en lumière ce récit minutieux. Une très bonne lecture.