Traces de l'enfer
Collectif2005

19.5

EXCELLENT

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 6 millions de Juifs furent assassinés. En France, près de 76.000 hommes, femmes et enfants furent déportés vers les camps de la mort. 2.500 seulement en sont revenus... Ida Grinspan, Marceline Loridan-Ivens, Sarah Montard, Henri Borlant, Charles Palant et Victor Pérahia étaient tous très jeunes. Comme des dizaines de milliers d'autres enfants, ils pensaient que la France les protégerait. Mais les lois antisémites, les rafles et les arrestations sont venues dessiner les contours monstrueux de la Shoah en France. Arrêtés puis déportés, ils sont revenus, vivants, mais traumatisés à jamais. Tout au long de témoignages bouleversants, ils disent l'enfer de ces années, la peur, la douleur incommensurable de la déportation et de la disparition de leurs proches. Mais ils racontent aussi le courage d'hommes et de femmes qui les ont aidés, soutenus et parfois sauvés. Avec pudeur et émotion, ils évoquent le retour, la difficulté du deuil, l'impossible reconstruction. Chacun avec leur mots, ils accomplissent la mission sacrée qu'on leur a confiée à Auschwitz, Buchenwald, Bergen-Belsen : raconter. Pour que les voix de ces millions d'hommes et de femmes ne s'éteignent pas totalement. Pour qu'un jour on n'assassine plus les hommes pour ce qu'ils sont. Pour que nul n'oublie, jamais.

2022 Editions Larousse

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782036024182

2005 Editions Larousse

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782035908186

• prune42 Le 03 Janvier 2016 à 10:36
    Un documentaire grand format richement illustré, très complet et intéressant sur la période de la Seconde Guerre Mondiale, le nazisme, les rafles, la déportation, la vie dans les camps de concentration. les témoignages des survivants déportés donnent une dimension concrète. Un ouvrage d'une très grande qualité pour ne pas oublier.
  • LaurenaLJ Le 19 Février 2023 à 23:14
    Je me trouve toujours assez démunie lorsque je dois donner mon avis sur des témoignages, et encore plus lorsque ceux-ci sont ceux de personnes qui ont vécu l'inimaginable de la Seconde Guerre Mondiale. Je ne peux néanmoins que recommander ce Brillant plaidoyer en faveur de l’égalité, de l’empathie et, plus simplement, de l’humanité, lequel est par ailleurs étayé d'images en couleurs.
  • loryvann Le 22 Octobre 2023 à 19:55
    A tous les férus d'histoire, et de la 2de guerre mondiale en particulier, ce recueil de témoignages est sans aucun doute un incontournable qu'il faut avoir lu et posséder dans sa bibliothèque. Très richement documenté, c'est je pense le plus complet et le plus immersif que j'ai pu lire sur ce sujet. C'est un cri contre toutes les formes de racisme et d'antisémitisme. Pour ne jamais oublier !