Train perdu wagon mortJean-Bernard Pouy2008

Synopsis

Un wagon roulant dans un pays imaginaire (la Zoldavie) se détache de son train et échoue, au milieu de nulle part. Coupés du monde, les voyageurs se transforment en naufragés du rail. On peut pas en dire plus sur l'histoire, ce serait gâcher la lecture. En lisant le roman, on voit le film. Je te promets. Y'a peu de livres et d'écrivains qui sont capables de faire surgir dans la tête du lecteur les scènes animées, en couleur et en stéréo. On imagine immédiatement cette espèce de huis-clos en plein air, le décor irréel d'un wagon échoué sur ses propres rails, les engueulades sur ce qu'il faut faire, les chuchotements dans les compartiments... Je vois bien une photo en clair-obscur, des longs plans de coupe immobiles sur la campagne Zoldave, l'absence totale de musique de fond - la tension est palpable de bout en bout, ce serait gâché... Je n'ai aucune idée pour le casting, et d'ailleurs je m'en moque. Avis aux réalisateurs : ce train perdu est un scénario idéal pour un film à grand bruit.

Moyenne

15.9

7 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

22 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar May5
    16 / 20 Le 19 Septembre 2023 à 12:52 May5

    Un plaisir de lecture. J'avais envisagé une fin dans le genre, mais cette fin me trouble c'est ce qui me fait dire que c'est une bonne fin.

  • avatar loupi
    17 / 20 Le 04 Mars 2023 à 13:48 loupi

    Quelle claque, quelle réussite !
    Bon certes, la fin vous laissera sur votre faim, mais il serait injuste de laisser 2 pages en ternir 144. Donc ce sont ces 144 premières pages qui l'emportent.
    On ressort de cette lecture en ayant vu un film, des images très claires dans la tête, ce qui est déjà très fort.
    On se dit aussi que décidément, la littérature noire, c'est autre chose que la blanche.

  • avatar VOdansletexte
    Le 06 Août 2015 à 14:56 VOdansletexte

    Un survival court et original qui pèche malheureusement par sa fin un peu bâclée...

Découvrez plus de livres