Train perdu wagon mort
Jean-Bernard Pouy2008

15.9

Un wagon roulant dans un pays imaginaire (la Zoldavie) se détache de son train et échoue, au milieu de nulle part. Coupés du monde, les voyageurs se transforment en naufragés du rail. On peut pas en dire plus sur l'histoire, ce serait gâcher la lecture. En lisant le roman, on voit le film. Je te promets. Y'a peu de livres et d'écrivains qui sont capables de faire surgir dans la tête du lecteur les scènes animées, en couleur et en stéréo. On imagine immédiatement cette espèce de huis-clos en plein air, le décor irréel d'un wagon échoué sur ses propres rails, les engueulades sur ce qu'il faut faire, les chuchotements dans les compartiments... Je vois bien une photo en clair-obscur, des longs plans de coupe immobiles sur la campagne Zoldave, l'absence totale de musique de fond - la tension est palpable de bout en bout, ce serait gâché... Je n'ai aucune idée pour le casting, et d'ailleurs je m'en moque. Avis aux réalisateurs : ce train perdu est un scénario idéal pour un film à grand bruit.

2008 Editions Points (Roman noir)

• VOdansletexte Le 06 Août 2015 à 14:56
    Un survival court et original qui pèche malheureusement par sa fin un peu bâclée...
  • loupi Le 04 Mars 2023 à 13:48
    Quelle claque, quelle réussite ! Bon certes, la fin vous laissera sur votre faim, mais il serait injuste de laisser 2 pages en ternir 144. Donc ce sont ces 144 premières pages qui l'emportent. On ressort de cette lecture en ayant vu un film, des images très claires dans la tête, ce qui est déjà très fort. On se dit aussi que décidément, la littérature noire, c'est autre chose que la blanche.
  • May5 Le 19 Septembre 2023 à 12:52
    Un plaisir de lecture. J'avais envisagé une fin dans le genre, mais cette fin me trouble c'est ce qui me fait dire que c'est une bonne fin.