Synopsis
Juillet 1897. Un aéronaute suédois plein d’esprit, un journaliste américain fou de mécanique et un jeune et mystérieux aventurier grimpent dans un ballon. Direction le pôle Nord, qu’ils veulent être les premiers à atteindre. Tandis que ce petit monde dérive au-dessus de la banquise, les pensées du major Gustav Crispin, notre aéronaute, reviennent sans relâche sur son histoire tumultueuse avec l’exaspérante mais irrésistible Luisa. Sur les paysages blancs, Gustav convoque des souvenirs de Paris ou des lacs italiens comme autant de décors de leur idylle.
Titre original : the balloonist (1976)
Moyenne
17.0
4 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2024
Editions Phebus (Littérature étrangère)
Traduit par Bernard Sigaud
336 pages
5 septembre 2024
ISBN : 9782752914088
2024
Editions Phebus (Littérature étrangère)
Traduit par Bernard Sigaud
331 pages
Format : ePub
5 septembre 2024
ISBN : 9782752914095
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ce bon livre d’aventures relate une expédition en ballon vers le Pôle Nord, préparatifs inclus, fourmillant de détails techniques abordables, entrecoupés par la romance mouvementée mais cohérente entre le protagoniste Gustav Crispin et l’énigmatique Luisa. On retient aussi son côté très réaliste fin XIXe siècle, notamment pour les relations hommes-femmes, sans aucun biais moderne inutile!
En 1897, une expédition en ballon vers le pôle tourne au drame. Ce roman, librement inspiré de cette odyssée tragique, fusionne avec ironie l'ambiance de Jules Verne et celle d'une romance délicieusement old-school.
Harris (de son vrai nom Donald Heiney) s'empare du roman d'aventure polaire et le retourne au profit de son talent créatif. Gustav en ballon veut atteindre le Pôle Nord. Et également fuir devant une évidence: Luisa, la femme qui le hante, le poursuit plus que jamais. Même absente. S'ensuit un voyage aux airs d'errance, dans un désert glacé alors que G. ne cesse de repenser à "elle". Beaucoup aimé.
L’auteur met tellement de coeur à nous faire partager le voyage que c’est un plaisir de découvrir les termes et les usages des appareils embarqués, comme s’ils avaient une vie propre.
Les relations des personnages sont marquées par des petits brins de folie qui déstabilisent parfois car on peut se poser la question de la réalité du voyage ou des passagers.