Un été au bord du fleuve
Melvin Burgess1999

17.5

Un village de l'Angleterre des années 1930. C'est là que s'installent un jour Tony et sa mère Barbara. Celle-ci, riche bourgeoise abandonnée par son mari, a tout à apprendre pour survivre. Mais Tony déteste la bicoque misérable dans laquelle il est contraint de vivre, la pauvreté, l'isolement. Et voici que débarque chez eux une jeune fille aux allures de sauvageonne, qui s'exprime par grognements affolés : c'est April, qu'un accident, dans sa petite enfance, a rendue sourde… Entre Tony et April, deux adolescents meurtris et exclus, se produit un miracle de confiance. Ils vont apprendre à partager leurs univers si différents et de cette camaraderie naîtra un amour délicat et secret comme leurs promenades sur le fleuve. Mais l'étau social se referme sur cette liberté qu'ils croyaient pouvoir préserver… Chacun reprendra son rang dans une société rigide et, malgré la séparation, ce qui a lié les deux adolescents leur laissera une expérience inoubliable qui les enrichira pour le reste de leur vie.

Titre original : Loving April (1995)

1999 Editions Gallimard (Page blanche)

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal | 252 pages | Sortie : 10 novembre 1999 | ISBN : 2070529568