Un été avec Kim Novak
Hakan Nesser2014

L'été suédois 196... promet d'être beau et chaud. Dans un cadre idyllique - une bicoque familiale au bord d'un lac, à l'orée d'une forêt -, Erik, quatorze ans, entame ses vacances avec son ami Edmund et son grand frère Henry. Pour les deux adolescents, qui goûtent pour la première fois à l'ivresse de la liberté, ce sera l'été de toutes les découvertes. Ce sera aussi l'été de tous les fantasmes. Un soir, Henry revient accompagné d'une femme, qui n'est autre que leur professeur, la sublime Eva Kaludis, surnommée Kim Novak par les collégiens, à leurs yeux la plus belle femme du monde.
Mais Eva Kaludis est fiancée à Berra, la star nationale de handball, craint autant pour la puissance de ses tirs que pour la violence de ses humeurs. Or, peu après, Berra est retrouvé mort à proximité de la maison. L'été de rêve s'interrompt définitivement. Trente ans plus tard, Erik se remémore les faits. L'enquête n'ayant pas abouti, la question de l'identité du meurtrier n'a jamais cessé de le tarauder.
Henry, Eva, ou Edmund ? Un subtil roman d'apprentissage par un des maîtres du polar suédois.

Titre original : Kim Novak badade aldrig i Genesarets sjö (1998)

2015 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 2757854801

2014 Editions Seuil

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 2021060012

• Mira Tomique Le 13 Mars 2017 à 20:11
    J'ai adoré l'ambiance de ce roman (des gamins dans les années '60) et il y a une vraie histoire, une fin qui se fait attendre ... Tous les ingrédients y sont !