Un garçon convenable, tome 1
Vikram Seth1995

16.2

" Tu épouseras un garçon que j'aurai choisi." Ainsi parle à sa fille Lata une digne veuve éprise de respectabilité, Mrs Mehra. Un propos qui n'a rien d'inhabituel dans cette Inde provinciale des années cinquante, indépendante de fraîche date. Mais tout bouge dans cet immense pays. Les mœurs, les idées, les convictions religieuses ou politiques, tout est prétexte à affrontements et à débats.
Courtisée par un jeune industriel, par un étudiant musulman et par un poète, Lata mettra deux ans à imposer sa liberté.
Autour d'elle se déploie une fresque grandiose, prodigieusement vivante, où rajahs et intouchables, artisans et intellectuels, révolutionnaires et fanatiques, femmes libres et femmes soumises nous donnent le prisme complet d'une société placée entre ses traditions millénaires et son entrée dans le XXe siècle...
On a pu évoquer le souffle de Dickens et de Tolstoï à propos de ce roman-fleuve, à la fois saga familiale et fresque historique, accueilli par un succès triomphal.

Titre original : A suitable boy (1993)

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Adelstain | 923 pages

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Adelstain | 922 pages | Sortie : 1er septembre 1997

1995 Editions Grasset

2005 [E-book] Editions HarperCollins (Perennial - Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 1474 pages | Format : ePub | ISBN : 9780060786526

• Damien Lectures de Voyage Le 11 Octobre 2016 à 04:48
    La trame de ce roman fleuve qui se passe à Brahmpur, une ville fictive le long du Gange entre Varanasi et Calcutta, ce sont les efforts d’une mère pour trouver un mari pour sa fille Lata. Nous sommes juste après l’indépendance, en 1952, et Lata, étudiante à l’université, tombe amoureuse de Kabir qui est musulman.