Un garçon convenable, tome 2
Vikram Seth1993

15.2

Etonnante galerie de nababs et d'intouchables au coeur des mystères de l'Inde, prodigieuse histoire immergée dans la grande Histoire, roman d'amour ou saga familiale, ce livre, en vérité, déborde tous les genres et promet tous les plaisirs.
Au départ un verdict simple et sans appel, celui de la digne Mrs Rupa Mehra qui, un jour, dit à sa fille, Lata ; " Toi aussi tu épouseras un garçon que j'aurai choisi. " Rien de plus ordinaire, a priori, dans l'Inde des années cinquante, encore traumatisée par sa jeune indépendance, et qui guette son avenir entre la tradition et la modernité. Or, pour trouver ce " garçon convenable ", celui qui épousera Lata, il faudra traverser, du sublime au dérisoire, toute l'histoire d'un peuple où le présent se confond toujours avec l'éternité...
Car c'est bien l'Inde énigmatique, l'Inde irréductible et troublante, qui, dans ce roman, va se révéler au rythme d'une vaste intrigue. On y rencontre des rajahs, des paysans, des professeurs d'université, des cordonniers, des fanatiques hindous ou musulmans, des écrivains, des femmes libres et des femmes soumises, des ministres, des juges, des révolutionnaires. On y rencontre la misère et l'espérance.
Et, dans cette foule, les trois prétendants parmi lesquels se trouve le parti convenable ! Poète, historien, styliste subtil et ironique, Vikram Seth ressuscite un univers où chacun vit, aime, trahit. Où, dans un poudroiement de lumière, chacun tente de secouer le joug des siècles afin, comme Lata, de choisir son destin.

Titre original : A suitable boy (1993)

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Adelstain | 858 pages | Sortie : 1er septembre 1997 | ISBN : 9782253143284

• Damien Lectures de Voyage Le 11 Octobre 2016 à 04:48
    La trame de ce roman fleuve qui se passe à Brahmpur, une ville fictive le long du Gange entre Varanasi et Calcutta, ce sont les efforts d’une mère pour trouver un mari pour sa fille Lata. Nous sommes juste après l’indépendance, en 1952, et Lata, étudiante à l’université, tombe amoureuse de Kabir qui est musulman.