Un gentleman et autres nouvelles
Maurice Leblanc2006

18.0

C’est dans le train de Paris au Havre que nous fîmes connaissance et que nous liâmes conversation. Entretien délicieux dont je garderai un souvenir durable, dont j’ai toutes les raisons pour garder un souvenir durable ; son accent étranger donnait à sa voix un charme infini et en quelque sorte musical : grand seigneur dans toute l’acception du mot, homme de sport comme j’ai rarement eu l’occasion d’en fréquenter, il avait sur les choses qui me tiennent le plus à cœur des idées précises, justes et raisonnables.

Non, le prince Metcherski, dont parle cet article de sept minutes, n’est pas Arsène Lupin, mais en quelque sorte une esquisse de ce héros-escroc futur, deux ans avant qu’il ne voie le jour en 1905 et vive trente-quatre ans dans des nouvelles, des romans et des pièces de théâtre de Maurice Leblanc.

2006 Editions des Falaises

Française Langue française | 98 pages | Sortie : 1er avril 2006 | ISBN : 9782848110387

• Janineuh Le 10 Janvier 2020 à 08:59
    Un chouette recueil de Nouvelles très courtes pour découvrir Maurice Leblanc, ça me donne envie de lire les Arsène Lupin. J'ai trouvé que ses histoires se rapprochaient des histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe mais avec beaucoup plus de joie de vivre :)